• La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

     

    La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissement des recherches du xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde1. Au xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement

     

    Image illustrative de l'article La Joconde

     


    1 commentaire
  • Le chasseur de trésor Barry Clifford dit être sûr que se soit le bateau de Christophe Colomb.

    Il y a 10 ans, il a retrouvé les restes d'une épave au large d'Haïti en Amérique. Parmi les débris il y avait : un canon de la taille de ceux utilisés à l'époque de l'explorateur (ce canon a été volé depuis). Barry Clifford a refait des analyses récemment et il a comparé le leiuu de l'échouage avec le journal de bord de Christophe Colomb. Selon lui, c'est sûr : l'épave trouvée est celle de la Santa Maria. Le 3 août 1492, Colomb part d'Espagne avec la Santa Maria, la Nina et la Pinta. Le 12 octobre, il arrive prés d'un îlot des Bahamas.C'est la découverte de l'Amérique.

    "Le découvreur de l'épave veut la montrer en public explique Florence Richez, archéologue sous-marine. Il a tout intérêt à dire que c'est le bateau de Christophe Colomb : on le laisera faire ses recherches. Si c'est bien la Santa Maria, il ne doit en rester que des morceaux. Surtout qu'à cette profondeur (5 mètres environs) les vagues ont dû beaucoup l'abîmer en 500 ans..."

     

    J'ai copié tout sa de "mon quotidien".


    votre commentaire
  • L’arbre le plus grand du Monde à ce jour est un Sequoia sempervirens.

    Ces géants sont nombreux dans le parc national de Redwood en Californie. Bien qu’ils ne soient pas les plus vieux du Monde, certains atteignent malgré tout l’âge très vénérable de 2000 ans.

     

     

    Les arbres les plus grands du Monde. Un Séquoia du parc national Redwood en Californie

    Un Séquoia du parc national Redwood en Californie.

     

    Hypérion, Helios et Icarus sont les noms des arbres les plus grands du Monde. Ils mesurent respectivement 115, 114 et 113 mètres ! C’est exactement la hauteur du deuxième étage de la Tour Eiffel !

     

     

    Les arbres les plus grands du Monde. Un Sequio de 95 mètres

    Ceci est un Sequoia de 95 mètres.

     

     

    Ceci est un Eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie. Ces arbres peuvent atteindre la taille de 100 mètres.

     

    Les arbres les plus grands du Monde. Un eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie.

    Ceci est un eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie.

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique