• Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui, selon l'origine étymologique du terme, végètent1. Contrairement à une idée largement répandue, le terme végétal ne désigne pas uniquement les plantes.

     

    Les végétaux sont des êtres vivants qui, ensemble, forment le règne végétal.

    Les botanistes en ont recensé plus de 300 000. On y compte, par exemple, les arbres, les mousses, les lichens, les fleurs, les algues, etc.

     

    • Caractéristiques des végétaux :

    Les végétaux contiennent généralement de la chlorophylle, un pigment qui leur donne leur couleur verte et permet la réalisation de la photosynthèse.

     

    • Eucaryotes

    Tous les végétaux sont des organismes eucaryotes. Ils sont donc constitués de cellules qui possèdent un noyau.

     

    La majorité sont pluricellulaires, c'est-à-dire composés de plusieurs cellules, mais il existe aussi des végétaux unicellulaires (les protophytes) qui ne possèdent qu'une seule cellule. C'est le cas, par exemple, de certaines algues microscopiques.

     

    • Autotrophes

    À travers un processus que l'on appelle la photosynthèse, les végétaux captent et utilisent l'énergie de la lumière pour produire de l'oxygène ainsi que diverses substances organiques (glucides, lipides, protéines, ...) indispensables à leur développement.

    Tous les êtres vivants sont composés de ces substances organiques. Mais ce qui distingue les végétaux d'autres êtres vivants, c'est qu'ils sont justement capables, grâce à la photosynthèse, de les « fabriquer » eux-mêmes. Pour cette raison, on dit que les végétaux sont autotrophes.

     

    • Importance des végétaux

    Sans les végétaux, aucune vie ne serait possible, ni sur terre, ni dans l'eau.

    Ces organismes vivants sont en effet indispensables à l'homme et aux animaux car ils produisent l'oxygène que l'on respire et sont également à la base de la chaîne alimentaire.

     

     


    votre commentaire
  • Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

     

    Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d'une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone. Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents.

     

    Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.


    votre commentaire
  • Pourquoi le 1er mai est le fête du muguet ??

     

    Depuis le Moyen-Age, il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, présente en Europe depuis le Moyen-Age

    .Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

    Longtemps furent organisés en Europe des "bals du muguet". Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet. 

     

    Pourquoi le 1er mai est la fête du travail ?

     

    Le 1er mais 1886, un samedi à Chicago  un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard. Il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

    Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique